La montagne, domaine de prédilection d’ALPINUM Drone est un milieu exigeant pour les drones et leurs télépilotes en toute saison.
La mise en oeuvre de drones en sécurité nécessite la mise en place de procédures spécifiques, l’utilisation de machines adaptées et surtout un entrainement ciblé et régulier des télépilotes, le tout associé à une bonne connaissance de l’aérologie propre à la montagne et de ses pièges.
La mer est un autre milieu au moins aussi exigeant mais qui ajoute une difficulté supplémentaire lorsqu’il s’agit de mettre en oeuvre le drone depuis un navire ou une embarcation légère qui bouge bien entendu, mais surtout va se déplacer pendant le vol du drone, rendant très difficile voire impossible l’utilisation des modes d’atterrissage automatique privilégiés par certains télépilotes. Bien qu’ ALPINUM Drone ne soit pas totalement novice vis à vis du milieu maritime, il nous a paru indispensable d’appréhender avec des experts parmi les meilleurs du secteur maritime comment opérer en toute sécurité un drone depuis une embarcation légère et rapide type semi-rigide. Apprendre, encore apprendre et sortir de sa zone de confort c’est le secret !
Stéphane LeBihan responsable télé pilote de DRONE REPONSE à Lorient nous a donné un aperçu de son expertise aussi bien du point de vue réglementation maritime que mise en oeuvre pratique du drone, le semi-rigide étant fournit et piloté par Jean-Philippe Balouzat de PRESTABOAT à Lorient également. Il est à noté que Stéphane et Jean-Philippe sont tous les deux des anciens des commandos marine qui sont la composante marine des forces spéciales de l’armée française; garanti de sérieux et d’efficacité opérationnelle cela va sans dire.
Pour assurer des opérations drones efficaces et en sécurité il est indispensable que le commandant de la plateforme maritime et le télépilote aient une connaissance de leurs contraintes et procédures respectives et mettent en place une communication permanente pendant toutes les phases de la mission, particulièrement pendant les phases de décollage et d’appontage ou récupération manuelle du drone. Le télépilote de drone est habitué à gérer la sécurité aérienne mais la sécurité nautique doit également être assurée par le commandant du navire. La communication et la synchronisation sont donc indispensables.
Une bonne résistance au mal de mer est également un gros plus pour le télépilote qui doit garder les yeux fixés sur son écran pendant la plus grande partie du temps de vol !
En tout cas milles merci à Stéphane et Jean-Philippe pour cette magnifique formation malgré le vent et la pluie mais avec une mer clémente.