Secours animalier en montagne

Partager l'article

ALPINUM Drone est intervenu en premier échelon sur un secours animalier dans le massif du Vercors afin de réduire le secteur de recherche d’un chien vraisemblablement bloqué sur une barre rocheuse entre 1700 et 2000 m d’altitude depuis 48 heures. 

Cette recherche, déclenchée par l’ESAM (Equipe de Secours Animalier en Montagne), a nécessité la mobilisation 8 secouristes et pilotes de drone qui se sont relayés pendant les 3 jours de recherche. 

Le chien, un jeune Husky prénommé Titi, a grandement aidé les secouristes à le localiser grâce à ses aboiements réguliers, même s’il est resté quasiment invisible jusqu’à la dernière minute car s’étant mis à l’abris des intempéries sous un encorbellement naturel creusé dans la roche au pieds d’un arbre. 

Le deuxième jour de recherche, une première équipe de deux secouristes de l’ESAM, en contact radio constant avec ALPINUM Drone, a réussi après trois heures d’effort dans 60 cm de neige fraiche, à parvenir au pieds de la barre rocheuse au sommet de laquelle Titi était bloqué (voir photo). Malheureusement la journée étant trop avancée pour le sortir de sa fâcheuse posture, à contrecoeur nous avons été obligé de le laisser là une nuit de plus. 

Le troisième jour, malgré une météo exécrable, une nouvelle équipe de trois secouristes de l’ESAM a réussi à rejoindre Titi sur son promontoire et à mettre en place une tyrolienne pour lui faire descendre les 15m de barre rocheuse. Après avoir réchauffé le chien qui n’avait aucune blessure apparente, les secouristes sont descendus avec lui par un itinéraire plus direct et plus rapide, guidé par radio par ALPINUM Drone. Titi a pu enfin retrouver son maître et sa maîtresse mais complètement épuisé par 5 jours passés sur sa vire avec des nuits à -15°C !

Le bilan vétérinaire réalisé dans la foulée sur Villard-de-Lans a été très rassurant Titi ne souffrant que d’une légère déshydratation et de quelques engelures, mais il avait perdu plus de 5 kg en 5 jours à lutter contre le froid et le stress. 

Aujourd’hui Titi se remet rapidement et cette mission a encore démontré l’utilité et l’efficacité des équipes de l’ESAM et de la complémentarité des moyens de recherche par drone et au sol.

Mais bien entendu le mérite principal revient aux secouristes au sol qui ont réussis à localiser précisément Titi et à l’extraire sain et sauf de sa fâcheuse posture; chapeau les gars !