Dans le cadre de la lutte contre le frelon Asiatique, véritable fléau pour notre écosystème, ALPINUM Drone a réalisé un quadrillage systématique de parcelles forestière pour détecter les nids de frelons. La détection se fait en caméra jour mais aussi en caméra thermique pour les nids en activités.
Ce vol à très faible hauteur au dessus de la végétation a été réalisé en suivi automatique de terrain grâce à un modèle numérique issu des données LIDAR Haute Définition mis à disposition par l’IGN.
Ce type de vol nécessite une travail préparatoire un peu fastidieux à l’aide d’un logiciel de SIG de filtrage des données LIDAR HD et de transposition dans le référentiel de positionnement GPS utilisé par les drone (WGS84) ainsi qu’une estimation de la hauteur de la végétation.
Pour que le drone suive exactement la trajectoire calculée, il est indispensable d’augmenter la précision de son positionnement GPS à l’aide d’un système RTK (Real Time Kinematic). Ce système calcule les corrections à appliquer à partir de stations GPS de référence de coordonnées parfaitement connues et les transmet en temps réel au drone.
Sans ce système la collision avec la végétation est quasi assurée !
Nous n’avons pas trouvé de nid sur cette passe là mais des chevaux bien cachés sous les pins.