Mission de Topographie – Tremplin Olympique de saut à ski

Partager l'article

Othophoto du site du du tremplin de saut à ski des jeux Olympiques d'hiver de Grenoble 1968

Situé à 1200m d’altitude dans le Vercors sur la commune de Saint Nizier du Moucherotte, l’imposant Tremplin Olympique a été érigé sur ce site magnifique pour accueillir les épreuves de saut à ski 90m des jeux Olympiques d’hiver de Grenoble en 1968.

Le tremplin étant inutilisé depuis 1990, l’ouvrage et le site dans son ensemble se sont beaucoup dégradés. Ils sont l’objet de campagnes régulières de défrichage et de débroussaillage, essentiellement menées par des bénévoles. Dans le cadre d’un avant projet de réhabilitation, ALPINUM Drone s’est proposé pour réaliser bénévolement une première mission de photogrammétrie grossière et de topographie. Cette mission avait deux objectifs :  

  • fournir rapidement une orthophoto permettant d’identifier et calculer les surfaces à défricher,
  • valider les trajectoires qui seront utilisées pour une future campagne de numérisation du site, bien plus précise cette fois-ci, à l’aide d’un LIDAR (lasergrammétrie )
Mis à part sa proximité avec Grenoble, un point de vue exceptionnel et une topographie idéale avec une forte pente, ce site avait également été retenu pour un ensoleillement quasi nul en hiver car situé dans l’ombre du massif du Moucherotte. Mais ce qui était bon pour le saut à ski n’est pas forcément idéal pour la photogrammétrie par drone. Les conséquences sont une très faible luminosité en hiver pénalisant la prise de photo, et une réception des signaux satellites et RTK très dégradée pouvant impacter la précision. 
Rendez-vous pour le prochain épisode : la mission LIDAR en 2024.