L’association ESAM Secours, expert du secours animalier en montagne a fait appel à ALPINUM Drone pour rechercher des chiens de chasse égarés en montagne, vraisemblablement tombés dans un ravin du massif de Belledonne dans le département de l’Isère.
ALPINUM Drone a mis en oeuvre son drone équipé d’une caméra thermique pour localiser l’animal dans ce ravin très escarpé, site d’une ancienne usine hydroélectrique et au fond duquel coulait un torrent de montagne en furie, conséquence des fortes précipitations de ces derniers jours.
L’ escarpement des lieux, la difficulté à trouver un point de décollage et un point de pilotage exploitables afin de garder à vue le drone lors de sa descente au fond de la gorge, qui est coupée de surcroit en amont et en aval par deux lignes haute tension, ont rendu le vol assez délicat.
Il a fallu trouver un compromis entre l’urgence de la recherche et les conditions météo difficiles du moment : pluie, vent mais surtout des températures négatives qui, associées à un air saturé d’humidité pouvaient causer un givrage des hélices conduisant au crash du drone.
Les équipes d’ESAM ont assuré la mise en sécurité du télépilote en bordure du ravin pendant toute la durée de l’intervention : le télépilote a été équipé d’un harnais de sécurité le reliant à un point d’ancrage via une sangle fixée dans son dos, afin de ne pas le gêner pendant les phases de pilotage.
Une mission de plus pour ALPINUM Drone, très intense et riche en expériences humaines !