Pour la recherche d’animaux égarés en montagne ALPINUM DRONE collabore avec l’association E.S.A.M. Secours, expert du secours animalier en montagne.
E.S.A.M. est composée de secouristes bénévoles ayant pour mission de secourir les animaux en situation périlleuse, en moyenne et haute montagne. L’équipe est multidisciplinaire : cordistes, alpinistes, vétérinaires, grimpeurs, randonneurs, gendarmes, militaires ou encore pompiers, ce qui permet d’avoir toutes les compétences nécessaires sur le terrain pour sortir des animaux d’une situation compliquée. La répartition des secouristes sur les départements de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, et prochainement dans les Hautes-Alpes, leur permet d’intervenir sur une zone très large couvrant la majorité des Alpes.
Qu’il s’agisse de chiens de compagnie ou de chasse, de bétail échappé d’un troupeau, ou encore d’animal échappé d’un zoo, le drone équipé de caméra thermique apporte une grande plus-value pour la localisation de l’animal.
Il permet de couvrir très rapidement de grandes surfaces en s’affranchissant du relief et des dénivelés.
Pour que la recherche d’animaux égarés en montagne soit couronnée de succès il faut néanmoins garder à l’esprit trois choses :
- un drone, même équipé de caméra thermique, ne peut pas « voir » au travers d’une végétation très dense,
- si l’animal recherché n’est pas blessé et peut se déplacer rapidement, il est primordial de faire appel à l’E.S.A.M. le plus tôt possible après la disparition afin de minimiser le secteur de recherche et maximiser les chances de retrouver l’animal,
- même en montagne, certains secteurs géographiques étant soumis à des restrictions ou des interdictions de survol par drone, tout vol drone à l’intérieur de ces zones particulières nécessitera l’obtention d’une autorisation par les autorités compétentes, ce qui peut prendre jusqu’à plusieurs jours. Selon le cas il s’agira de contacter : la préfecture, la direction de la sécurité aérienne civile, la direction d’un parc naturel, le ministère de la défense, ou la collectivité territoriale dont dépend le secteur de recherche.