Numérisation grâce aux prises de vue par drone d’un site complexe présentant à la fois des structures fines (antennes, pylônes) et plus massives (bâtiments) avec un fort dénivelé.
Le modèle numérique 3D obtenu grâce aux techniques de la photogrammétrie peut être réutilisé directement par les outils d’ingénierie des architectes; le modèle numérique de terrain permettra également de mesurer facilement les niveaux d’implantation des superstructures existantes.
L’orthophoto en deux dimensions, véritable carte géographique à l’échelle pourra quant à elle être injectée dans les Systèmes d’Information Géographique (SIG).
Afin de minimiser les erreurs, le drone était équipée d’une liaison vers un système de correction en temps réel des erreurs GPS (RTK).
Le recalage absolu de la scène et la vérification de l’absence d’erreurs de positions relatives entre les photos a été obtenu à l’aide de cinq mires disposées sur le terrain en des points de positions parfaitement connues (bornes géodésiques ou de géomètre).
Le travail a été rendu difficile du fait des brouillages GPS causés par les très nombreuses antennes hertziennes présentes sur le site ainsi que par les conditions de vent qui étaient limites.