Fin Janvier, ALPINUM Drone est intervenu en conditions hivernales afin de comparer les possibilités d’inspection d’un câble de tyrolienne par drone avec les méthodes traditionnelles.
Cette intervention initialement prévue en inter saison a été déclenchée au pieds levé afin de profiter de l’opportunité offerte par une opération de maintenance non programmée sur cet équipement.
La difficulté principale était due à un câble de grande portée, 1200 m entre deux pylônes, et de section assez faible (22 mm) ce qui engendre des mouvements très importants aussi bien latéralement que verticalement sous l’effet du vent, de la charge ou de la température.
Le premier jour nous avons pu accéder au premier point de décollage à l’aide d’une motoneige. Les conditions aérologiques étant bien plus dégradées que prévues initialement par la météo montagne, il a fallu attendre plusieurs heures un créneau plus favorable pour décoller. Les conditions restant limites, le câble n’a cessé de se déplacer d’environ +-4 m sous les coups de boutoir des rafales pendant les 35 mn de vol. Le drone et sa caméra sont restés admirablement stables mais difficile de conserver suffisamment longtemps le câble dans le champs de vision pour arriver à des résultats exploitables.
Le deuxième jour, météo presque idéale, mais les pistes étaient tellement gelées qu’il a fallu renoncer aux motoneiges et chausser les skis avec les 14 Kg de matériel dans le dos.
Malgré les mauvaises conditions météo et le faible préavis, cette mission a été très riches en enseignements pour la suite du projet en nous permettant de pousser aux limites le matériel et de valider ou écarter plusieurs procédures.
La mission a pu être réalisée en toute sécurité grâce au personnel des remontées mécaniques et aux pisteurs secouristes de notre client qui ont su s’adapter aux exigences particulières imposées par l’activité drone. Un grand merci à eux !
La prochaine étape, qui devra être réalisée en inter saison lorsque le site sera fermé, sera la validation de différentes trajectoires automatiques et sans doute la comparaison de différents modèles de caméra.
ALPINUM Drone a démontré sa capacité de réaction sous très faible préavis et d’adaptation aux imprévus inhérents à chaque mission en milieu difficile.