En utilisant un drone pour collecter des données visuelles dans les spectres visibles ou infrarouges, les inspections par drone évitent aux équipes techniques de se mettre en situation dangereuse, tout en accélérant la collecte des données dont les équipes de maintenance ont besoin pour déterminer les travaux à réaliser.
Afin de donner une idée du niveau de détail que l’on peut voir avec nos drones, les photos de l’article ont été prises lors d’une opération de maintenance sur deux antennes hertziennes différentes situées sur des points hauts en montagne, un jour de vent très soutenu ce qui ne facilitait pas la prise de vue.
Les photos du mousqueton utilisé par le technicien de maintenance pour sécuriser le boîtier en cours d’installation ont toutes été prises depuis la même position, à une distance de sécurité confortable de 45m .
Pour cet exemple nous nous sommes limités à l’utilisation du zoom optique, sachant qu’avec la caméra utilisée il est encore possible d’appliquer un zoom numérique jusqu’à x 200, au détriment tout de même de la qualité d’image du fait de l’effet de pixellisation inhérent.